Macérât huileux de camomille et mauve
Vendredi, novembre 13th, 2009 | corps, visage
Autre macérât pour l’atelier d’herboristerie, destiné à faire des baumes, cette fois. L’idée était de faire un baume pour les mains – à passer un week-end dehors sous la pluie, les mains, ça s’abime – donc, j’ai utilisé des plantes qui adoucissent et protègent la peau.
Ingrédients :
- fleurs de mauve sylvestre (émolliente, calme les irritations)
- fleur de camomille (cicatrisante)
- huile de rose musquée (régénératrice et hydratante)
- huile de pépins de framboises (cicatrisante, anti-inflammatoire)
- huile d’abricot (nourrissante, assouplissante)
- huile d’amande douce (émolliente)
Préparation :
- Mettre pour moitié des fleurs de mauve séchées, autre moitié de fleurs de camomille. Ces deux fleurs sont précieuses pour les peaux fines et sensibles.
- Couvrir d’huiles — en l’occurrence, j’en ai profité pour vider quelques fonds de flacon ^^
- Laisser macérer un mois, au soleil si possible, en remuant de temps en temps. Filtrer et mettre en bouteille ensuite.
L’huile est prête à être employée : mélangée à de la cire d’abeille, on obtient un baume très agréable et efficace. On peut aussi bien l’utiliser pour une crème pour le visage, mais je n’ai pas testé. Ou, pure, si on n’a pas envie de se fatiguer
Pas encore de commentaire.