D.I.Y. * Suspensions étoiles et cœurs en tissu pour le sapin

Suspension étoile et coeur sapin

Bientôt l’Avent et le moment de décorer le sapin de Noël ! Je sais qu’il est très facile de trouver des décorations en magasins, mais j’avais envie de bricoler moi-même quelques suspensions dans des chutes de tissus (j’en ai un stock incommensurable à la maison), en formes de cœurs et d’étoiles.

Pour le patron, il est tout bête : merci Powerpoint ^.^ Vous pouvez néanmoins imprimer celles-ci :

Etoiles et cœurs pour sapin

Matériel :

  • Des chutes de tissus. D’expérience, mieux vaut un tissu un peu raide, j’ai testé avec un satin de soie, c’est plus compliqué pour les formes d’étoiles car le tissu glisse.
  • Du ruban (je récupère toujours ceux des vêtements, pulls ou t-shirt ^^)
  • De la ouate pour rembourrer les formes

Réalisation :

  • La réalisation, quoi qu’un peu longue dans sa préparation, est extrêmement simple encore ! J’ai découpé mes formes d’étoiles et de cœurs sur un patron, reporté le tout sur mon tissu en double à chaque fois (un devant, un derrière), et découpé le tout au ciseau cranteur.
  • Il suffit ensuite de couper le ruban à la taille voulue. Puis de superposer une face en tissu (l’endroit doit être à l’intérieur du « sandwich » ^^), le ruban replié (il doit rester dans l’intérieur du sandwich aussi, ne laisser ressortir que 5mm), puis la seconde face du tissu (attention encore, l’endroit reste à l’intérieur). On épingle le tout.
  • C’était la partie la plus longue. Ensuite, on coud bord à bord à la machine en laissant quelques cm ouverts, pour pouvoir retourner les formes sur l’endroit et les rembourrer.
  • Attention à bien repousser les bouts des branches des étoiles, rembourrer de ouate, et fermer ensuite au point invisible l’ouverture restante.

En plus du plaisir de les faire soi-même, on recycle du tissu, du ruban, et au moins on a les couleurs qu’on veut ! 🙂

Il va de soit que ces jolies formes peuvent être déclinées en guirlandes et mobiles, il suffit de varier les accroches !

Laisser un commentaire