D.I.Y. * Des chemins de table écossais

Chemin de table

Depuis notre retour d’Ecosse, j’ai envie de mettre plaids et carreaux de partout. Et j’ai eu la chance de tomber sur un superbe tartan écossais aux couleurs du Blackwatch (le régiment de la Reine) sur ebay il y a quelques temps. J’en ai pris une bonne dizaine de mètres, avec l’idée d’une part d’en faire des chemins de table et des housses de coussin pour le salon, et d’autre part, de me faire une robe type années 50 / une chemise / une jupe / autre…

Bon, j’ai commencé par les chemins de table. C’est rapide, facile et c’était aussi un bon moyen d’étrenner ma nouvelle machine à coudre de compétition, qui a complètement détrôné ma vieille bécane à trois francs six sous que je traînais depuis presque 10 ans.

Préparation :

  • Mesurer les longueur et largeur nécessaires à votre chemin de table, Pour ma part, ce sont de longs rectangles de 50 cm de large, sur la largeur du lé de tissu (160cm en l’occurrence). Effectivement, je les dispose toujours dans la largeur de la table, et non dans la longueur, je trouve cela plus joli (et je ne met pas de nappe non plus ^.^).
  • Ajoutez 4 cm de chaque côté pour les ourlets, et si votre tissu comporte des motifs, prenez garde à découper les chemins de table de façon à ce que les motifs se répètent à l’identique.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire à l’œil nu, tracez à la craie, sur l’envers du tissu, les lignes pour rabattre les ourlets. Rabattre les ourlets et les épingler au fur et à mesure. Les marquer au fer à repasser (pensez à découper les coins pour avoir quelque chose de propre aux encoignures, surtout si votre tissu est épais).
  • Il vous suffit ensuite de coudre les ourlets au point droit à la machine. Tout simplement !

C’est vraiment très simple à réaliser et cela permet de changer l’esprit du salon en deux temps trois mouvements ! J’en avais déjà fait des rouges dans une futaine de lin et coton, des beige et blanc dans un tissu à motifs de vague japonais, c’est ici mon 3e jeu de chemins de table.

J’en ai réalisé deux pour la table à manger, et un pour la table basse. J’ai trouvé de jolis chardons artificiels (mais faisant tout à fait illusion, tout le monde à cru que j’avais de vraies fleurs en revenant avec !) chez Sostrene Grene (ma boutique coup de cœur du moment pour tout ce qui est déco et vaisselle !), j’y ai pris aussi ces jolis sapins en céramique, et même les guirlandes lumineuses ! (Ce magasin sera vraiment ma ruine. Mais ils sont malins, les prix sont attractifs et il y a des nouveautés toutes les semaines !).

Prochain DIY, les housses de coussin, à peine plus compliquées à réaliser !

One thought on “D.I.Y. * Des chemins de table écossais

Laisser un commentaire