D.I.Y. * Trousse de toilette boîte

Trousse de toiletteTrousse de toilette

Puisque je rattrape mon retard pour les cadeaux de Noël « fait maison, voici la trousse que j’ai fais pour Tatiana (le thème était « des trucs pratiques quand on voyage »).

Du coup pour réunir tous les tubes réutilisables format avion/brosse gain de place/serviette micro-fibre et cie, une trousse de toilette en forme de boîte était utile. Je l’ai volontairement faite en tissu et non en feutre, comme j’avais pensé le faire à la base. L’idée étant qu’elle puisse se compacter au maximum dans une valise bourrée en vrac ^.^

Je l’ai néanmoins doublée, parce que ça fait plus propre, quand même, comme finition (même s’il faut deux fois plus de temps pour la réaliser, du coup…). J’avais trouvé un joli tissu bleu marine à motif, que je trouvais plutôt distingué, et la doublure est en toile de lin bleu ciel.

 

Plan de découpe :

plan_coupe_trousse_boîte

 

Matériel :

  • 2 coupes de tissus de 80 x 60cm (mesure sans marge pour les ourlets). Ici, un tissu de lin et un de coton.
  • 1 fermeture éclair de 50cm
  • 1 bobine de fil assorti

Préparation :

Couper en double la pièce telle que présentée.

Fixer d’abord la fermeture éclair entre les deux tissus, le long des lignes oranges sur le schéma.

Ensuite, vient la partie plus compliquée. Comme on travaille avec une doublure, il faut penser à faire les coutures de façon à ce qu’elles soient enfermées entre les deux tissus. J’ai préféré prendre le temps d’assembler d’abord avec mes épingles pour être sure de mon coup plutôt que de foncer bille en tête comme je fais d’habitude.

J’ai commencé par assembler les côtés marqués d’un trait jaune ; d’abord côté doublure, ensuite côté beau tissu.

Ensuite, les côtés violets, puis pour finir, les côtés verts. J’ai « coincé » les rabats de la fermeture éclair dans la doublure des côtés de la trousse pour que ce soit plus joli. J’ai fais les finitions à la main, ma machine n’étant pas très performante sur les multiples épaisseurs.

Trucs en plus : 

Je ne les ai pas indiqués plus haut mais j’ai ajouté deux poches intérieures sur les longs côtés de la trousse. C’est facultatif mais ça permet d’organiser un peu le tout.

J’avais prévu aussi d’ajouter une poignée sur l’un des côtés mais je ne m’en suis souvenue qu’une fois la trousse finie…

Laisser un commentaire