D.I.Y. * Trousse à pinceaux

Trousse à pinceauxTrousse à pinceaux

Il commence à être un peu tard pour parler de cadeaux de Noël, mais j’avais réalisé pour l’occasion cette trousse à pinceaux pour ma plus petite sœur qui est une vraie coquette.

Ce modèle a bénéficié des retours d’expérience de mon crash test, qui n’était ni imperméable, ni doté d’un rabat (qui empêche les pinceaux de tomber si on prend la trousse tête bêche). Pour imperméabiliser la trousse, j’ai doublé le joli tissu d’un plastique fin (on en trouve de différentes épaisseurs chez les marchands de tissu).

La réalisation n’est pas très compliquée, mais tout de même assez longue, comme tout item doublé (qui plus est avec un revêtement plastique, qui est beaucoup plus compliqué à piquer).

Matériel :

  • Un carré de joli tissu de 50x50cm
  • Un carré de toile plastique transparente de 50x50cm
  • 30cm de ruban assorti

Préparation :

 

plan_coupe_trousse_pinceau

Découper deux fois ce patron de coupe : une fois avec les dimensions indiquées dans le plastique, une seconde en prévoyant 2 à 3 cm de marge pour les ourlets.

 

Assembler ensuite les deux pièces ensemble. Piquer les ourlets sur la pièce plastifiée.

Rabattre ensuite le bas de la trousse (noté A) vers l’intérieur, idem du bord (noté B). La pliure est indiquée en bleu sur le plan.

Il ne reste qu’à piquer bord à bord ces deux rabats (lignes rouges sur le plan).

Avant-dernière étape, piquer la pièce A en rainures : la largeur de ces rainures dépend de la taille de vos pinceaux ; prévoyez aussi de pouvoir y glisser mascara et khôl.

Et enfin, il ne reste qu’à coudre un joli ruban pour fermer la trousse !

 

Le rabat B est utile pour glisser une palette de fards à paupière et un fard à joues, et les pinceaux sont bien rangés !

 

Laisser un commentaire